Thérapie de couple à Molenbeek-Saint-Jean par Sophie Hubert

Qui suis-je ?

sophie hubert psychologue bruxelles

Mon métier de psychologue me passionne car il me permet de créer du lien avec des personnes, des enfants, des familles et de me sentir utile dans la vie. Chaque nouvelle rencontre est différente et m’apporte quelque chose de plus dans mon quotidien. Elle m’enrichit personnellement et professionnellement.

Faire une démarche vers l’extérieur lorsqu’on se sent en difficulté, où l’on va parler de soi et de son intimité est souvent compliquée et peut faire peur. C’est pourquoi j’accorde le plus grand soin aux premiers contacts avec la personne et son entourage. Je la rassure et je la laisse avancer à son rythme propre.

Comme je suis formée à la psychothérapie systémique, je m’intéresse à la personne (enfants, ados, adultes) mais aussi à tous ses systèmes d’appartenance, ce qui veut dire que je donne une place aux relations avec groupe familial au sens large, à la vie de couple et aux relations avec les enfants, au vécu au travail, aux activités de loisirs, à l’école, etc.

Dans les premiers temps, j’aide surtout les personnes à formuler une demande d’aide qui corresponde à leurs besoins actuels. Dans l’ensemble, mon aide psychologique peut consister en des entretiens de soutien en période de difficulté ou de crise. Mais il peut aussi s’agir d’un travail psychothérapeutique sur du plus long terme, individuel, familial ou en couple.

Je considère la thérapie comme un accompagnement de la personne (ou de la famille) qui permet de donner un autre sens à son récit de vie par le biais de la parole. Il permet également d’expérimenter en toute sécurité une autre attitude, un autre mode relationnel ou de contact, avec son entourage et son environnement. Ce travail aide la personne à aller vers un mieux-être et une meilleure connaissance de soi, de son parcours, de ses choix de vie.

Mes principaux outils sont ceux de l’entretien clinique. J’utilise également comme outils le génogramme pour explorer les ressources de la famille et le vécu sur plusieurs générations, mais aussi des outils métaphoriques (ex : le conte), le dessin, etc.

En résumé, je peux offrir :

  • aide psychologique ponctuelle
  • soutien en situation de crise
  • thérapies individuelles et familiales
  • bilans intellectuels enfants-adolescents/aide en cas de troubles d’apprentissages

Autres informations utiles : Je travaille dans un Cabinet privé. Je suis agréée par la Commission des psychologues. Je suis diplômée comme psychologue (ULB) et comme psychothérapeute (CEFORES-UCL).

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.